Les enfant Terribles

Les nuages retournent à la maison

Les nuages retournent à la maison

Au Théâtre les Enfants Terribles

Du 17 au 28 novembre 2010 à 20h30 - Dimanche à 15h30 - Relâche 22 ,23 et 24 novembre 2010

Mise en scène :

Justine Heynemann

avec :

Stéphanie Colonna et Federica Martucci

Traduction :

Federica Martucci, à paraitre chez Actes Sud-Papiers

Déjà jouée en Italie, Allemagne et Suisse et représentée pour la première fois en France, la pièce raconte la rencontre improbable entre deux solitudes, deux femmes que tout semble séparer.

Une prostituée albanaise recluse dans un hôtel et une femme de chambre généreuse et idéaliste. Au fil d’échanges faits d’attentions, de heurts et d’humour,affleurent une fascination réciproque, une amitié qu’une révélation menace.

De son « écriture émancipée, authentique, rare » (Lukas Hemleb), Laura Forti évoque une forme de violence faite aux femmes et le rapport aux autres : à quel point sommes nous disposés à nous laisser « traverser » par leur rencontre, à leur faire une place en nous ?

PRESSE

"Nous avons vu et aimé pour vous Les Nuages retournent à la maison, de Laura Forti, mis en scène par Justine Heynneman.

Dans une chambre d’hôtel à Florence, deux femmes se rencontrent, s’apprivoisent, se dévoilent, entre gêne et colère, confidences et éclats de rire. L’une, la femme de ménage italienne, généreuse, rêve de sortir de sa solitude. L’autre, clandestine Albanaise, prostituée de force, ne s’évade de sa misérable chambre qu’à travers la télé et quelques magazines.

Leur rencontre changera-t-elle le cours de leurs vies ? Leur amitié peut-elle seulement exister ? Quelle alternative pour s’échapper ?

Justine Heynneman, de la Cie Soy création, (reçue dans le JT des assos début 2010) met toujours les femmes à l’honneur. Elle signe ici une mise en scène dramatique, poignante, pleine de pudeur, mais sans limites. Laura Forti, dans « Les Nuages retournent à la maison » s’attaque avec pudeur et justesse à un sujet lourd : La prostitution clandestine Jusqu’au 31 juillet plus de 1000 spectacles se jouent dans le plus grand festival de théâtre du monde : Avignon Off.

La belle FEDERICA MARTUCCI incarne avec justesse Nadia, la prostituée. Elle en fait une femme à la fois forte et fragile, sensuelle et désespérée. Stephanie Colonna campe Cristina, la femme de ménage maladroite, timide et drôle. Elle impressionne par sa voix juste et puissante. Deux actrices à suivre dans leurs parcours à venir. Une pièce qui soulève la question de l’amitié et de sa survie face à la misère sociale."

MCE.TV

Inscription

Modalités d'inscription

Pour entrer dans l’école de théâtre Les Enfants Terribles, il suffit d’avoir 18 (...) + en savoir plus +

Théâtre

A l’affiche

backgroundImg