Les enfant Terribles

JACQUES DESCORDE

JACQUES DESCORDE

Cofondateur en 1989, de la compagnie et du Théâtre des Docks à Boulogne sur Mer, il crée et met en scène différents spectacles qui tournent dans la région Nord Pas de Calais, à Paris (Guichet Montparnasse), à Avignon (Le Premier d’Israël Horovitz, Fragments de Murray Shisgal).

À partir de 1992, il s’oriente vers un travail sur le burlesque, le geste et l’image avec Tramps Starting Blocks et Encore une nuit sans Georges.

Dès 1996, il met en scène et joue dans Ecce Homo d’Emmanuelle Marie, présenté au théâtre du Balcon au Festival d’Avignon 1997, dans le Nord/Pas de Calais, au Festival d’Endaye, au Festival du Val d’Oise… Il joue dans Avant la chute, un texte du même auteur dans une mise en scène d’Alain Duclos.

En 1998, il joue dans Lettres du front, mis en scène par Carole Thibaut.

Dès 1999, il réalise les mises en scène de Comment Monsieur et Madame vécurent la fin du monde d’Olivier Subts, de Georges Dandin de Molière (Le Phènix-Scène Nationale de Valenciennes), d’ Il marche de Christian Rullier (Théâtre Essaïon de Paris) et de L’Envers des sens de Claude Sadut (spectacles présentés au Festival d’Avignon 2000 et 2001), de La Terrre, leur demeure de Daniel Keene, présenté aux Passerelles de Montreuil sur mer et à l’Hippodrome Scène nationale Scène Nationale de Douai, de J’aime pas l’été d’Emmanuelle Marie et de Cut (du même auteur) au Théâtre du Rond-Point à Paris en juin 2003 et aux Passerelles de Montreuil sur mer, au Phénix-Scène Nationale de Valenciennes, à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, au Théâtre d’O à Montpellier, au Théâtre de la Verrière à Lille…

En mars 2004, il présente en collaboration avec l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, En Live, un spectacle écrit et joué par un groupe de 25 personnes en réinsertion. Il en réalise un documentaire de 40 minutes.

Il crée en 2005, en coproduction avec l’Hippodrome de Douai - Scène nationale, Quand les paysages de Cartier Bresson de Joseph Pérez Pero, Kid-âme (d’après des témoignages et interviews sur le thème de l’enfance - texte d’Emmanuelle Marie) et Le Veilleur de Nuit de Daniel Keene (Commande d’écriture à l’auteur - coproduction les Passerelles de Montreuil sur mer et l’Hippodrome de Douai - Scène nationale).

En 2006, il présente Quand les paysages de Cartier Bresson au Festival off d’Avignon à Présence Pasteur.

Á la rentrée 2007, il crée Hiver de Jon Fosse en coproduction avec la Condition Publique de Roubaix. En 2008, il présente Hiver au Festival Off d’Avignon à Présence Pasteur. En novembre 2008, il crée à Boulogne sur mer, Les Marathoniens - son premier texte - à partir de témoignage et paroles d’adolescents.

cv incomplet

Inscription

Modalités d'inscription

Pour entrer dans l’école de théâtre Les Enfants Terribles, il suffit d’avoir 18 (...) + en savoir plus +

backgroundImg